Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap Sur Cuba
11 novembre 2008

Presse


Ouest France - 04/10/08

OUEST_FRANCE_capsur_cuba_10_11_08





















OUEST_FRANCE_PRESSE_O





























Ouest France - Mercredi 8 Octobre 2008

Cap sur Cuba : un mois au rythme de la salsa

A l'initiative de l'événement, les membres du groupe de salsa de Paimboeuf, Pan Vaca.</P>

Un événement lancé par Pan Vaca, le groupe de salsa de Paimboeuf. Dès le 29 octobre, beaucoup d'animations sur les communes du Sud-Estuaire.

Depuis tout-petits, ils jouent de la percussion. Ou ils ont participé à des ateliers à l'école de musique de Paimboeuf.

Vingt ans après, ils reviennent avec leur propre projet. Ils planchent dessus depuis un an et demi maintenant. Treize jeunes toujours autant « piqués du virus » de la musique, se réjouit Gilles Beloin, professeur de percussion. Mais pas n'importe laquelle : la musique salsa. Du 29 octobre au 29 novembre, ils organiseront Cap sur Cuba, un événement culturel sur plusieurs communes : Paimboeuf, Saint-Brevin-les-Pins, Saint-Père-en-Retz et Saint-Viaud. « C'est aussi une manière d'aider les structures locales. Et ce temps fort calé sur un mois laisse le temps à chaque action de se mettre en place », souligne le musicien.

Les jeunes à l'initiative du projet font partie du groupe Pan Vaca. Né il y a sept ans au sein de l'école de musique de Paimboeuf, il est devenu indépendant par la suite et tourne au niveau local. Gilles Belouin, fondateur du groupe, se montre fier de ses anciens élèves et se met volontiers en retrait, fait leurs louanges même. « Côme, il est multi-instrumentaliste. »

Cuisine, peinture, contes...

Chanteur, compositeur, et percussionniste du groupe Pan Vaca, Côme pourtant ne se met pas en avant. Simplement, il défend la musique qu'il affectionne et qu'il veut faire partager : « On a beau dire, la salsa c'est à la mode, mais c'est la danse qui est à la mode. La musique on ne la connaît pas. »

Ce qu'il aime aussi dans la salsa : le public « hyper large. » Surtout, « c'est gai, c'est pour la fête, c'est fait pour bouger. Tous les musiciens devraient passer par cette musique pour sa richesse rythmique. »  Les membres du groupe partent en stage à La Havane du 12 au 23 octobre, pour s'imprégner de la musique, pour voir comment les Cubains la vivent. Une expérience musicale qu'ils feront partager à Cap sur Cuba. 

Le but de l'événement, diffuser la culture cubaine. À travers la musique mais aussi des rendez-vous culinaires, de la peinture, de la danse, des contes... « Car tout est lié. »

Audrey MONTILLY.

Contact. Tél. 06 67 35 25 10


courrier_pays_de_retz_12_09_08



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité